Les besoins nutritionnels sont différents à chaque période de notre vie et chez un senior une bonne alimentation est déterminante pour son bien-être et sa santé.

C’est ainsi qu’en maison de repos les repas doivent être équilibrés et sains, la diététique et les services hôteliers sont aussi importants que les soins et les médicaments.

Lors de cette formation nous reviendrons sur ces aspects essentiels et nous parlerons de nouvelles approches en cette matière.

8h30 Accueil : Café, Thé, Viennoiseries.

Signature des feuilles de présence pour la matinée à votre arrivée.

9h00 Mot de Bienvenue et objectifs de la journée.

André Moreau, Relations Publiques de FD3A.

Thierry Ghobert, directeur maison de repos.

9h15 Présentations et comparaisons des résultats de deux sondages réalisés spécifiquement pour cette journée, le premier réalisé auprès des résidents pour connaitre leurs exigences et attentes concernant les repas qui leurs sont servis, le second effectué auprès des directions des Maisons de Repos sur ce qu’ils pensent être les exigences et souhaits des résidents. Thierry Ghobert;

10h00 Présentation d’un outil pratique pour suivre l’évolution d’une approche qualité (service, ambiance, environnement, dressage des tables etc.…)

10h30 Pause-Café.

10h30 Importance des odeurs et effluves de cuisine pour booster l’appétit des résidents. Docteur Sophie Noël, Professeure à l’IFAPME.

11h00 Comment améliorer le Bien-Être gastro-intestinal des résidents ? Docteur Claude Leroy.

12h15 Lunch.

13h15 Signature des feuilles de présence de l’après-midi.

13h20 Les compléments alimentaire la Vitamine D indispensable mais comment l’administrer, à quelle dose et sous quelle forme. Marc Delwaide, Diététicien AViQ.

14h00 Actualité concernant le Plan Wallon Nutrition Santé. Représentant de l’AViQ.

14h45 Table ronde sur base des exposés de la journée.

Animation : Thierry Ghobert avec nos orateurs et représentants du secteur.

15h30 Remise des attestations de présence.

PARTAGER