Près d’une personne sur deux, âgée de plus de 65 ans, est concernée par des problèmes d’incontinence.

Les conséquences de cette pathologie sont multiples sur la qualité de vie des personnes (perte de l’estime de soi, augmentation de l’anxiété, risques d’escarres etc..).

Cela impacte aussi la quantité de travail de votre personnel et représente un coût non négligeable pour votre établissement

Prendre en charge cette pathologie de manière efficace, efficiente est donc indispensable pour la santé et le bien-être de vos résidents. C’est également primordial pour l’organisation de vos équipes de soins

C’est pourquoi, en 2022, FD3A organise avec le soutien de la société Essity, un cycle de 5 journées de cours et de travaux pratiques afin de former spécifiquement pour les MRPA/MRS des personnes référentes à la problématique INCONTINENCE.

PROGRAMME DU CURSUS 2022:

8 MARS 2022

Psychologie de la personne âgée par Isabelle SIMOES LOUREIRO, Docteur en Psychologie Cognitive et en Sciences Neuropsychologiques à l’Université de Mons.

Anatomie, physiologie et pathologies de l’incontinence par le Dr Claude LEROY, Généraliste.

5 AVRIL 2022

Santé de la peau chez la personne incontinente par Danielle DECLERCQ, Infirmière Cheffe de Service au CHU Saint-Pierre.

10 MAI 2022

Manutentions et ergonomie, théorie et ateliers par Mme Emilie DAMIEN, Ergothérapeute.

20 SEPTEMBRE 2022

Comment gérer démence et incontinence par le Gériatre Christophe DUMONT et ses collaborateurs.

11 OCTOBRE 2022

La reconnaissance du référent par ses pair(e)s et l’art de communiquer aux équipes par Christophe CREVIEAUX Conseiller Management organisationnel et humain.

INSCRIPTION

PARTAGER